News, Mars 2014: ORH Groupe sur Luxeradio pour son émission « Avec ou sans Parure » débat autour du thème

« c’est quoi manager » disponible sur:

http://tinyurl.com/ovwvt54

http://orhgroupe.com/radio/visuel.jpg

Manager ! C’est quoi et c’est qui ? Oui, c’est quoi le management ? Un mode opératoire universel qui a vocation à assurer la gestion de ressources humaines ?

Un terme utilisé à toutes les sauces sans véritable goût ni saveur ou une nouvelle approche et une nouvelle manière de gérer des femmes et des hommes au sein de l’entreprise. Reste à connaitre la oui les méthodes destinées à faire en sorte que l’Homme (avec un grand H) puisse à la fois se sentir bien dans l’espace professionnel, se sente respecté, impliqué, investi, tout en sachant qu’il est en permanence sur un siège éjectable. Et oui, tout porte à croire que plus on promeut les bienfaits du management, plus on favorise la, comment dire, «fragilité sociale» et moins le collaborateur bénéfice d’une forme de «protection» sociale.

A contrario, plus le management se veut dynamique, soucieux du bien être et de la performance, plus l’entreprise se porte bien et plus la collaboratrice se sent valorisée et peut «valoriser» sa plus value auprès de sa hiérarchie. Et sa hiérarchie, c’est ou cela peut être son manager, celui en charge de dynamiser les ressources humaines et en capacité de décliner une vision…managériale, un cap économique et de prêter ses deux oreilles aux doléances légitimes de son équipe.

Comme quoi, derrière des mots, des termes, des concepts, il y a beaucoup de choses, de l’humain, de la sociologie, du social, de la performance, du stress, de la bonne humeur et des mauvaises surprises. C’est un savant mélange entre la capacité du manager à placer l’individu au cœur d’une grande machine, à lui confier des responsabilités, à le valoriser, et en même temps à l’évaluer sur des critères purement économiques.

Reste à savoir qu’est-ce que le management, chez nous ? Et c’est qui les managers ? Mais ce n’est pas tout ? Quelles sont les caractéristiques de notre management ?  Quid de la dimension culturelle ? Ou encore, existe-t-il une culture managériale et des managers au sens concrets et réels du terme ? Sans parler de la dualité entre management et leadership et entre manager et leader ?

A l’heure où notre économie se veut en transition, au moment où le pays a plus que besoin de s’appuyer sur des compétences pour relever le défi de la mondialisation, de la concurrence, n’est-il pas pertinent d’ouvrir un débat sur une thématique aussi ouverte que dynamique «Management : c’est quoi manager ? » Manager, expert en ressources humaines, à vous de jouer !

Luxe Radio

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s